SUR LE PANAMACulture

L'ISTHME INTERNATIONAL

Panama possède une diversité culturelle qui rend ce pays unique dans la région. Un des plus grand contributeurs à la richesse de sa culture est la présence constante de visiteurs provenant des quatre coins du monde. L'origine de ce mélange singulier vient sans doute du fait que Panama soit le trait d'union entre deux continents. De plus, la forte connexion de ce pays avec les mers le rend semblable à une île des Caraïbes.

Au milieu des Amériques, cette petite bande de terre est considérée comme un véritable "melting pot" de races. Avec plus de 3 millions et demi d'habitants, sa population est composée de 67% de métis (amérindiens et européens), 14% de noirs, 10% de blancs, 6% d'amérindiens (peuples indigènes) et de 3% d'origines ethniques variées. Ce mélange est particulièrement riche parce que même si il vient d'un large éventail d'origines et de traditions très diverses, il a été stimulé par l'atmosphère de tolérance et d'harmonie qui a toujours régné sur le territoire.

Bien que la liberté de religion soit respectée, la majorité de la population est catholique, et c'est cette religion qui est la plus profondément liée aux traditions et expressions culturelles du Panama. Dans l'intérieur du pays, par exemple, les plus grandes célébrations sont liés à de nombreux saints.

Le carnaval de Panama est une des célébrations liée aux croyances catholiques. Les carnavals se déroulent à l'échelle nationale durant les quatre jours qui précédent le carême.

La Pollera est le nom utilisé en Amérique latine et en Espagne pour désigner un type de costume connu pour ses détails délicats. Les jupes sont faites de matériaux tels que le coton ou la laine, et sont très souvent décorées de façon colorée utilisant des techniques variées, comprenant la broderie et le laçage de motifs floraux.

On estime que la Pollera provient d'une robe espagnole venant du 16ème ou 17éme siècle. Elle était transmise aux femmes de classes moyennes et populaires en tant que version moins élaborée dans laquelle elles menaient leur tâches quotidiennes ou assistaient à des célébrations régionales. Dans beaucoup de pays d'Amérique latine, la Pollera est utilisée comme un costume folklorique. Au Panama la robe entière est nommée Pollera, cependant, dans certains pays le nom fait juste allusion à la jupe.

ABOUT PANAMACulture

THE INTERNATIONAL ISTHMUS

Panama owns a cultural diversity that makes it unique in the region. One of the biggest contributors to the richness of its culture is the constant presence of visitors from all parts of the world. The origin of this singular cultural mix is, without a doubt, the “crossroads” nature of the country. In addition, the intense connection Panama has with the sea makes it very similar to an island in the Caribbean.

As a point of contact and a crossing site, this small strip of land is considered a true melting pot of races. With over 3 and a half million inhabitants, its population is composed of 67% mestizos (Amerindian and European) and mulatos (white and black), 14% blacks, 10% whites, 6% Amerindian (indigenous people) and 3% from varied ethnic origins. This mixture is particularly rich because, although it comes from a wide array of cultural origins and very diverse traditions, it has been stimulated by the atmosphere of tolerance and harmony that has always reigned in the territory.

Although freedom of religion is respected, most of the population is Catholic and this religion is deeply bound to the traditions and cultural expressions of the country. In the interior of the country, for example, the greatest celebrations are related to several saints.

One of these celebrations relating to cultural and catholic beliefs is the Carnivals of Panama. The Carnivals are a country-wide celebration during the four days preceding the Lent.

La Pollera is the name used in Latin America and Spain for a type of skirt and dress that is known for its elaborate decorations. The skirts are made of different materials, such as cotton or wool, and are often colorfully decorated using various techniques, among which embroidery and lacing with floral designs are commonly employed.

It is believed that the pollera skirt is derived from a Spanish dress from the 16th or 17th century. It was passed down to women in the middle and lower classes as a simpler and easier version in which to carry out their daily chores or attend their regional celebrations. In many Latin American countries it is currently used as a folk costume. While in some countries the name refers to just the skirt part, in Panama the entire dress is called a pollera.