L’église San José et l’autel d'or

L'église San José abrite un des grands trésors du Panama, l'autel d'or, qui se trouve dans l'église consacrée à Saint-Joseph dans le Casco Antiguo de la ville de Panama.

Située au croisement de l'Avenida A et de la calle octava, elle fut construite entre 1671 et 1677. L‘édifice colonial est composé d’une explosion de détails baroques, marqués par de fortes influences indigènes et d’art colonial. Sur l'autel d'or, une lucarne permet à la clarté du jour de l'illuminer.

En réalité, l'autel est en acajou recouvert de feuilles d'or et sculpté dans un style baroque datant du XVII siècle. L'église en soi est un joyau historique, elle dispose de 3 nefs, la nef gauche compte 4 vitraux confectionnés à Florence en Italie, qui furent placé en 1963 représentent Sainte-Rita de Cascia, Saint-Augustin, la Vierge de la Consolation et Saint-Joseph.

Lorsque les autorités ont décidé de refonder la ville dans la zone du Casco Antiguo actuelle, les frères de l'ordre des Augustins réunis ont décidé de transférer leur église dans la nouvelle ville et en 1675, ils ont inauguré le couvent et l'église, comme on peu le lire sur la partie supérieure de la porte d'entrée.

L'autel d'or fait partie de la légende. Selon la tradition, l'autel est un des seuls objets ayant été sauvés après l'attaque du pirate anglais, Henry Morgan, en 1671, lors de la mise à sac et de l'incendie de la ville. Toutefois, les études sur le style du retable le font remonté au XVIII siècle et remette en cause cette théorie.

Selon la légende, lorsque le pirate anglais Henry Morgan a attaqué et brûlé la ville de Panama - aujourd'hui connue en tant que Panama Viejo - l'ordre de Saint-Joseph était en train de construire son église en pierre aux alentours à proximité de Puente del Rey, l'église avait déjà son grand autel, le plus grand joyau doré de l'époque.

Selon la légende, durant la mise à sac de la ville, le frère Juan originaire de La Villa de Los Santos était en charge de l'église. Alerté, il a couvert l'autel d'or d’un mélange de Albayalde (oxyde d'argent) pour altéré son apparence, il l’air noirci. Lorsque Morgan est arrivé à l'église, il s'est plaint de la pauvreté de l'ordre et le frère Juan lui a demandé une aumône de mille ducats pour terminer l'autel. Morgan aurait beaucoup ri et il se serait exclamé : « Ce laïque est plus pirate que moi » et lui aurait donné l'argent demandé.

Les sculptures de l'autel d'or représentent Saint Joseph, le père terrestre de Jésus-Christ ; Saint-Thomas de Villa Nueva, en haut à droite ; Sainte-Claire de la Croix de Montefalco, en haut à gauche ; Saint-Augustin en-dessous de Sainte-Claire ; et Notre-Dame de la Consolation, qui porte le divin enfant Jésus sur ses genoux. Sous le retable, on peut voir le cercle au père éternel, sa tête est encadrée dans un triangle symbolisant de la trinité, de sa main droite il bénit le monde et dans sa main gauche il tient une balance, symbole de la justice qui sous-tend l'univers.

Allez jusqu'à l'église San José et laissez-vous envahir par l'histoire et la légende qui entoure l'autel d'or.

Welcome to the official website of the Republic of Panama
Facebooktwitterinstagram instagram

The Golden Altar in San José Church

St. Joseph Church holds one of this country's greatest treasures, the Golden Altar. The church, consecrated to Saint Joseph, is located in the Old Town sector of the capital city at the intersection of Avenue A and Eighth Street. 

This colonial structure was built from 1671 to 1677 and is an indulgence in baroque details with strong influences from indigenous or colonial art. A skylight above the Golden Altar illuminates it with daylight.

The altar is not actually golden, but made of mahogany wood covered with gold leaf in the 18th century Baroque style. The church itself is a historic gem; of its 3 naves, the left one has 4 windows that were made in Florence, Italy and installed in 1963, representing Saint Rita of Cascia, St. Augustine, Our Lady of Consolation, and St. Joseph.

When the decision was made to relocate the city to what is now the Old Town area, the friars of the Order of Augustinian Recollects decided to move their church to the new town. The convent and church were inaugurated in 1675, as visitors can read above the main entrance.

The Golden Altar is shrouded in legend. Tradition has it that this altar was one of the few things to survive the English pirate Henry Morgan's attack in 1671, when he sacked and burned Panama City; however, studies on the style of the altarpiece date it to the 18th century, which puts this version of the story in question.

According to the legend, when Morgan attacked and burned the city now known as Old Panama, the order of St. Joseph was constructing a stone church on the outskirts, near Puente del Rey. The church at that time already exhibited its high altar, the greatest golden treasure of the time.

It is said that at the time of the looting, a monk named John from Villa de Los Santos was in charge of the church. Warned of the impending attack, he covered the golden altar with a black oily mixture of albayalde (silver oxide) that would make it appear unfinished. When Morgan arrived at the church he grumbled about the Order's poverty, and so monk John begged him for alms, on the order of a thousand ducats, in order to complete the altar. The story goes that, after a long laugh, Morgan exclaimed, "This layperson is more of a pirate than I am," and ordered for the money to be given to the monk.

The images one can see on the Golden Altar are of St. Joseph, the earthly father of Jesus Christ; St. Thomas of Villa Nueva, on the top right; Saint Clara of the Cross of Montefalco, top left; St. Augustine below St. Clara; and Our Lady of Consolation, holding the baby Jesus on her lap. Above the altarpiece and within a circle is the Eternal Father, his head framed in a triangle symbolizing the Trinity. With his right hand he blesses the world, while the left hand holds a scale, symbol of Justice supporting the Universe.

Come to St. Joseph Church and let yourself be enveloped in the history and legend of the Golden Altar.